Selon les chiffres de l’Insee publiés le 24 janvier 2017, 554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 6% de plus que l’année précédente. Tous les secteurs d’activité sont concernés. « Cela veut dire que l’activité économique est meilleure et que les entreprises ont été mieux accompagnées, mieux soutenues durant leur développement » a déclaré le président de la République le 1er février dernier lors de son déplacement au salon des entrepreneurs.

Plusieurs mesures ont en effet été engagées depuis 2012 pour favoriser la création d’entreprises.

Il est désormais possible de créer son entreprise en moins de 4 jours grâce à un « guichet unique » disponible en ligne : https://www.guichet-entreprises.fr/ De plus, la disposition permettant de signaler une personne en situation d’échec après une première tentative de création d’entreprise a été supprimée dans notre droit commercial. Cette mesure permet notamment de ne pas freiner l’envie de créer, ni de considérer l’échec comme une fatalité.

Nous avons également souhaité, avec le dispositif Nacre, aider les demandeurs d’emploi et les salariés à créer leur entreprise. L’Agence France Entrepreneur que nous avons créée en avril 2016 permet d’accompagner des jeunes dans tous les territoires, quels que soient leur niveau de diplômes. Nous avons prolongé le dispositif « Embauche PME » pour favoriser les embauches dans les petites et moyennes entreprises et le « Compte PME innovation »  encourage les Business Angels à investir dans les PME innovantes.

Enfin, les chambres de commerce et les chambres de métiers s’impliquent fortement dans les transmissions d’entreprises, notamment en facilitant la rencontre entre des entrepreneurs qui veulent céder et d’éventuels repreneurs.

Comme l’a rappelé le président, « Le rôle des pouvoirs publics, des collectivités locales, des chambres de commerces, de Pôle emploi, c’est de créer l’environnement nécessaire à la création d’entreprises ». Mais au-delà de cet environnement favorable, l’augmentation des créations d’entreprises en 2016 témoigne surtout de la vitalité d’entreprendre de nos concitoyens.